SCA: Absence de preuve voulant que le recours à la péridurale durant le travail cause le trouble du spectre de l’autisme

TORONTO, ONTARIO, CANADA, October 16, 2020 /EINPresswire.com/ — Chaque année, des millions de femmes partout dans le monde donnent naissance à un enfant et profitent d’une péridurale pour soulager la douleur durant le travail sans complications. En 2018-2019 au Canada, plus de 360 000 femmes ont donné naissance à un enfant, et plus de 60 % d’entre elles ont reçu une péridurale pour soulager la douleur durant le travail. (1)

La Société canadienne des anesthésiologistes (SCA), qui représente plus de 2 500 anesthésiologistes, ainsi que la Section d'obstétrique de la SCA, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) et la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) soulèvent des préoccupations concernant les conclusions de l’étude Association Between Epidural Analgesia During Labor and Risk of Autism Spectrum Disorders in Offspring publiée le 12 octobre dans JAMA Pediatrics. (2) Les auteurs présentent une étude rétrospective et longitudinale d’une base de données de 147 895 enfants d’un même système de santé américain et concluent à un lien entre la péridurale pour soulager la douleur chez les femmes qui accouchent par voie vaginale et un trouble du spectre de l’autisme subséquent chez leurs enfants. Toutefois, le véritable lien entre la péridurale pour soulager la douleur et le trouble du spectre de l’autisme ne peut être déterminé en raison des nombreuses limitations méthodologiques de l’étude.

Les deux groupes de l’étude, c’est-à-dire les femmes ayant reçu une péridurale pour soulager la douleur et celles n’ayant pas reçu de péridurale, étaient différents sous de nombreux aspects et ne présentaient pas les mêmes problèmes de santé, le même statut socioéconomique ou les mêmes caractéristiques concernant leurs enfants. En outre, les détails sur la grossesse et les complications à l’accouchement de ces femmes, ainsi que d’autres causes possibles de l’autisme, n’ont pas été abordés dans l’article. Aucun renseignement n’est fourni concernant le type et la dose de la péridurale administrée. Cet article suggère un danger possible associé à l’analgésie péridurale sans fournir de preuve causale. Cette situation pourrait entraîner un éventuel préjudice et un sentiment de culpabilité injustifié chez les femmes enceintes qui décident de recevoir la péridurale pour soulager la douleur ou chez les femmes pour qui la péridurale peut être indiquée au plan médical pour assurer la sécurité de la mère et du bébé.

La SCA, la SCP et la SOGC rassurent les femmes, les familles et les fournisseurs de soins de santé sur le fait qu’un lien entre la péridurale pour soulager la douleur durant le travail et le trouble du spectre de l’autisme n’implique pas de causalité. Seuls des essais randomisés contrôlés et leurs méta-analyses peuvent déterminer la causalité avec certitude. L’analgésie péridurale durant le travail constitue le moyen le plus efficace de soulager la douleur durant le travail et demeure la référence absolue.

Au cours des dix dernières années, la recherche et les soins novateurs en anesthésie obstétricale ont mené à des avancées qui fournissent une sécurité considérable et d’autres avantages pour la santé des femmes et des bébés. Le résultat désiré pour les mères qui accouchent est une expérience positive pour elles et leur famille. L’objectif consiste à maintenir la santé de la mère et du bébé en prévenant des complications et en permettant de réagir rapidement aux situations d’urgence. Les femmes qui songent à la péridurale pour soulager la douleur durant le travail doivent tenir compte des données probantes du plus haut niveau : la douleur causée par le travail peut être contrôlée, et la satisfaction améliorée, sans augmentation du taux d’accouchements par césarienne. (3)

La SCA, la SCP et la SOGC sont en accord avec la position des sociétés nationales de spécialités du R.-U. et des États-Unis, qui soutiennent la décision d’une femme d’opter pour la péridurale pour soulager la douleur. (4),(5) Cette décision devrait tenir compte des besoins personnels des femmes, des exigences médicales et de leurs préférences culturelles, en se servant des meilleures données probantes dans le cadre d’une discussion approfondie avec leurs fournisseurs de soins de santé et anesthésiologistes. Par conséquent, l’étude récente parue dans JAMA Pediatrics ne devrait pas modifier les soins d’anesthésie actuellement offerts au Canada aux patientes en obstétrique.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la SCA à l’adresse president@cas.ca.

Dre Dolores McKeen
Présidente

Dre Valerie Zaphiratos
Section d'obstétrique de la SCA

Références :
1. Institut canadien d'information sur la santé (ICIS)
https://apps.cihi.ca/mstrapp/asp/Main.aspx?Server=apmstrextprd_i&project=Quick%20Stats&uid=pce_pub_en&pwd=&evt=2048001&visualizationMode=0&documentID=029DB170438205AEBCC75B8673CCE822
2. Qiu C, Lin JC, Shi JM, Chow T, Desai VN, Nguyen VT, Riewerts RJ, Feldman RK, Segal S, Xiang AH. Association Between Epidural Analgesia During Labor and Risk of Autism Spectrum Disorders in Offspring. JAMA Pediatr, 12 octobre 2020 doi: 10.1001/jamapediatrics.2020.3231
3. Anim-Somuah M, Smyth RMD, Cyna AM, Cuthbert A. Epidural versus non-epidural or no analgesia for pain management in labour. Cochrane Database of Systematic Reviews 2018, numéro 5. Art. No.: CD000331.
4. Royal College of Anaesthetists (RCoA)
https://rcoa.ac.uk/news/no-evidence-labour-epidurals-cause-autism
5. American Society of Anesthetists (ASA)
https://soap.org/wp-content/uploads/2020/10/JAMAPeds_Epidurals_SOAP_ASA_SPA_ACOG_SMFM_Media_Response_101220.pdf

À propos de la SCA
La Société canadienne des anesthésiologistes (SCA) est la société nationale de spécialité qui représente l’anesthésiologie au Canada. La SCA, fondée en 1943, est une organisation sans but lucratif, à participation volontaire, guidée par une vision de leadership novateur et d’excellence en anesthésiologie, soins périopératoires et sécurité des patients.

À propos de la SOGC
La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) est l’une des plus anciennes organisations nationales de spécialité au Canada. Fondée en 1944, la Société a pour mandat de promouvoir l’excellence dans la pratique de l’obstétrique-gynécologie et la santé des femmes par le leadership, la défense des intérêts, la collaboration et l’éducation.

À propos de la Société canadienne de pédiatrie
La Société canadienne de pédiatrie est l’association nationale composée de pédiatres engagés à travailler ensemble et avec d’autres à faire progresser la santé des enfants et des adolescents en faisant la promotion de l’excellence des soins de santé, de la défense des enfants,

SCA Twitter: @CASUpdate
SOGC Twitter: @SOGCorg
SCP Twitter: @CanPaedSociety

Amanda Cormier
Canadian Anesthesiologists Society
+1 416-480-0602
email us here


Source: EIN Presswire